
LES PROS ONT LA PAROLE - SAISON 2 : LA PÊCHE AU BAR
Ils sont guides de pêche, compétiteurs acharnés, moniteurs, entrepreneurs indépendants ou marins accomplis mais, tous passionnés de pêche !
ComptoirDesPêcheurs.com, en collaboration avec Mercury Marine a décidé de vous présenter pour cette saison 2 dans une série d'interviews leur vision de la pêche et l’équipement qu’ils utilisent.
Aujourd'hui, nous vous parlons de Tony ALFEREZ, amoureux de la pêche au bar depuis son enfance.
Parle-nous de toi en tant que pêcheur (techniques, compétitions, poissons fétiches, partenariat avec Mercury…) ?

J’ai 38 ans, je suis papa de deux enfants et j’habite dans la Manche à Barneville-Carteret.
Je pêche depuis l’âge de 6 ans, j’ai découvert cette passion grâce à mon grand père, avec qui j'allais pêcher le bar. C’est d'ailleurs pour cela que c’est mon poisson fétiche.
Pour ce qui est de mon partenariat avec Mercury, je suis ambassadeur de la marque depuis septembre 2020.
Mais je suis avant tout et au départ un grand fan de la marque, mon premier moteur à été le Pro XS 115 en 2018.
Je suis également ambassadeur de la marque Centaure. Ce sont des bateaux semi-rigides très robustes. Il me fallait donc un moteur léger et puissant. J’ai choisi le Mercury Pro XS, et la combinaison fonctionne parfaitement.
Avant de tester un moteur Mercury, je ne jurais, comme c’est le cas de beaucoup d’utilisateurs profanes, que par les moteurs de marques japonaises, mais quand j’ai essayé un Mercury, ça a été le coup de foudre. J’ai choisi le moteur le plus performant en 115 chevaux sur le marché, et je ne regrette pas mon choix.
Ce sont des moteurs rapides et fiables, qui consomment peu, et cela me permet d’arriver rapidement sur mes spots de pêche, sans me ruiner, ce qui est primordial dans ce secteur, où l'on est souvent amené à se déplacer, et ce, peu importe les conditions.
Quelle est la marque et le modèle de ton bateau ?

Mon bateau actuel est un Centaure 590 XL, c’est la dernière version. Il a été préparé à Pont-l'Abbé dans le 29, par Concept Nautic. Il à un V très profond, ce qui en fait un bateau taillé pour les mers et les météos capricieuses.
De base, ce sont des bateaux de conception militaire, transformés sur mesure pour un usage beaucoup plus quotidien. Il est très très spécifique.
Quel type de moteur, spécificités de montage et pour quelle utilisation ?

Mon moteur actuel est un 150 ch Pro XS de chez Mercury.
Il a été monté à plus de 12 cm sur une chaise Seastar qui permet de relever le moteur, et de le décaler du tableau arrière pour pouvoir y installer une banquette.
Dans l’idée, j’ai fait le choix de le monter de cette manière, pour montrer que le 590 XL de chez Centaure, peut assumer le 150 en Pro XS, sans aucun problème. Tout est super équilibré, je n’ai jamais eu de soucis. J’ai également une hélice “Bravo One”, en 21,5 pouces.
Quant à l’utilisation, le montage est résolument axé pour la pêche.
Quels sont les avantages qui sautent aux yeux quand tu utilises un moteur Mercury ?
Le premier avantage qui me saute aux yeux, c’est la garantie de 5 ans comprise avec l’achat. En effet, je change de bateau tous les 2 ou 3 ans, et c’est beaucoup plus rassurant pour moi et pour l’acheteur de savoir, que lorsque je l’aurais vendu, le nouveau propriétaire pourra lui aussi en profiter encore quelques années.
Ce qui est très important pour moi également, c’est que Mercury est spécialiste dans la fabrication de moteurs hors-bord. Dès la conception, cela est pensé pour le nautisme, ce ne sont pas des dérivés. En disant cela, je ne dénigre absolument pas les autres marques, je voulais simplement avoir un moteur fabriqué par une marque leader et spécialiste dans la conception de moteur marin.
C’est un gage de qualité, et cela nous garantit d’avoir les meilleures technologies. J’ai pu le vérifier avec mes deux moteurs, le 115 et le 150. On y retrouve également les spécificités d'un moteur conçu pour durer, comme l'anti-corrosion par exemple. En effet, grâce à l’alliage exclusif Mercury, ce sont les seuls moteurs 4 temps disponibles aujourd’hui qui n’ont besoin d’aucune anode dans le bloc moteur ; par conséquent, vous n’avez aucune corrosion.
Enfin, c’est une marque très investie sur les réseaux sociaux et à la communication très facile, ils donnent vraiment l’image d'une entreprise proche des gens et de leur clientèle.
Quand on leur envoie un message la réponse est toujours très rapide. Je prends toujours l’exemple du responsable Marketing France de chez Mercury, qui à n’importe quel moment de la journée, va prendre le temps de te conseiller et de répondre au mieux à tes questions. Et pour cela, il n’est pas nécessaire de faire partie des clients premium de la marque, tout le monde est traité sur un pied d'égalité.
C’est en partie pour toutes ses raisons que je suis ambassadeur de la marque, et je suis vraiment très content de pouvoir la représenter !
Combien de temps gardes-tu tes moteurs en moyenne ?
Généralement, lorsque je vends le bateau, je vends le moteur par la même occasion. Je les garde donc en moyenne 2 ou 3 ans.
Quelle est la vitesse moyenne, nombre d'heures, fréquence d'utilisation de ton moteur Mercury ?

La Vitesse idéale de mon moteur se situe aux alentours des 30 nœuds, et je fais au maximum 200h à l’année.
Pour ce qui est de la fréquence d’utilisation, j’ai la grande chance d’avoir la mer juste à côté, donc cela va vraiment dépendre de la météo, dès qu’une fenêtre s’ouvre, je fonce.
Quelle est la fréquence de révision de tes moteurs ?

Je fais la révision de mes moteurs tous les ans ou toutes les 100 heures chez STL Nautisme, cela dépend, mais j’essaye au maximum de respecter les préconisations de Mercury, qui me sont fournies via le VesselView Mobile.
C’est un système de gestion total embarqué et relié au moteur, développé par Mercury, qui transmet en temps réel, toutes les données de performance du bateau et du moteur directement sur mon téléphone.
Il me prévient donc quand une révision est nécessaire.
Découvrez la présentation du VESSELVIEW MOBILE
Découvrir le VESSELVIEW MOBILE et les autres accessoires de la suite SMARTCRAFT
Est-ce que tu as eu des problèmes avec tes moteurs Mercury ? Si oui quels types ? Comment les as-tu résolu ?
Non, je n’ai jamais eu de problème avec mes moteurs Mercury, mais je ne suis vraiment pas inquiet si cela devait m’arriver un jour.
Je sais toujours où trouver un concessionnaire proche de ma position, et grâce à la garantie, je sais que tout est pris en charge, si mon utilisation est correcte, bien évidemment.
As-tu des astuces pour utiliser et entretenir ton moteur Mercury ?

Des astuces non, mis à part de trouver un bon concessionnaire avec des techniciens qualifiés. Il faut savoir que les techniciens Mercury ont des formations tous les ans pour leur permettre de maîtriser parfaitement toutes les nouvelles technologies.
Si je peux donner un conseil, c’est de toujours passer par le réseau de Mercury et d’y rester, il ne faut pas aller ailleurs, même si c’est pour gagner quelques euros. C’est prendre le risque de perdre sa garantie sans pour autant être sûr du résultat.
Quels sont, selon toi, les moteurs Mercury les plus adaptés aux pêcheurs ?
La grande force de Mercury, c’est que leur gamme de moteur est très large. Ils ont un moteur spécifique pour chaque utilisation.
On trouvera forcément un moteur qui nous correspond.
Les Pro XS sont pratiques pour les embarcations rapides, les SeaPro sont fiables et réservés à une utilisation surtout professionnelle, quant aux FourStroke (plus communément appelés les EFI), la gamme polyvalente et classique, ils correspondent à tous le monde pour un usage plus habituel.
Un mot pour la fin ?

Concernant l’équipement de mon bateau, outre sa spécificité pêche, je tenais absolument à ne pas négliger l'aspect sécurité.
Cela me tenais à cœur de me procurer le first mate de chez Mercury.
C’est un bracelet qui est relié à un boîtier dans le bateau, et qui en cas de chute, coupe le moteur et envoie les coordonnées GPS à mes proches pour qu’ils puissent me retrouver beaucoup plus rapidement. Toute ma famille à un bracelet, et on se sent beaucoup plus en sécurité comme cela,
C’est un outil que je trouve indispensable, parce qu’il y a quelques années j’ai perdu un proche dans ces conditions et je ne veux absolument pas que cela se reproduise.
Il existe également une version pour tous les autres moteurs qui ne sont pas de la gamme Mercury. Sur ce coup là, la marque à fait très fort, ils ont été très intelligents de sortir un produit pour le coté sécurité et non pas juste pour le coté exclusivité.
Découvrez la présentation du 1ST MATE
On a testé pour vous !
Mercury Marine annonce une nouvelle vision audacieuse avec son concept de moteur hors-bord électrique Avator
C'est le scoop du scoop du scoop..... Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation (NYSE : BC), a annoncé son concept de moteur hors-bord électrique Avator™, la prochaine étape de Mercury en...
Le prix de l'innovation pour Mercury Marine
Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation, a remporté le prix de l'innovation 2022 European Powerboat of the Year pour le moteur hors-bord 7.6L V12 600hp Verado. C'est la première fois...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...