
LES PROS ONT LA PAROLE - SAISON 2 : LA PÊCHE EN MER
Ils sont guides de pêche, compétiteurs acharnés, moniteurs, entrepreneurs indépendants ou marins accomplis mais, tous passionnés de pêche !
ComptoirDesPêcheurs.com, en collaboration avec Mercury Marine a décidé de vous présenter pour cette saison 2 dans une série d'interviews leur vision de la pêche et l’équipement qu’ils utilisent.
Voici celle de Yoann HENRY, animateur moniteur guide de pêche en Bretagne Nord et fondateur de la société Aventure Pêche Bretagne.
Parle-nous de toi en tant que pêcheur (techniques, compétitions, poissons fétiches, partenariat avec Mercury…) ?

Je m’appelle Yoann Henry, je suis animateur moniteur guide de pêche en Bretagne Nord et fondateur de la société Aventure Pêche Bretagne. Je travaille de Roscoff à Perros-Guirec, pour faire découvrir la pêche en mer au plus grand nombre. J’ai créé une école de pêche pour les enfants, elle est ouverte à partir de 7 ans les mercredis et samedis hors périodes de vacances scolaires. J’ai 12 jeunes toute l’année et j’enseigne les techniques de pêche en mer et en eau douce. Je les sensibilise évidemment aussi à l’environnement. J’aime toutes les pêches. Le plus important pour moi est de passer un bon moment, de partager et de profiter de la nature.
Je suis un grand fan de nouvelles technologies, c’est pour ça que j’apprécie les produits et l’innovation qui sont mis en avant par Mercury.
J’ai rencontré Yann Diquerreau l’année dernière au salon de Nantes. Nous avons échangé sur ce que je faisais et c’est ainsi que je suis devenu ambassadeur de Mercury Marine.
Quelle sont les marques et les modèles de tes bateaux ?

Je possède deux bateaux pour mon travail en tant qu'animateur moniteur guide de pêche :
- un Bayliner Trophy 2502 WA. Ce Fishing Américain fait 7,5m (à gauche sur la photo).
- un Valiant 690 Black Carbon. Ce semi-rigide fait 6,90m (à droite sur la photo). Je vais d’ailleurs le changer début juin 2021 et prendre un semi-rigide EVOK 25 Fishing chez mon concessionnaire partenaire MS PLAISANCE.
Avec ce nouveau bateau, il est prévu que je participe au Grand Pavois 2021.
Quel type de moteur, spécificités de montage et pour quelle utilisation ?

Je possède deux moteurs Mercury :
- Sur le Bayliner Trophy 2502 WA, est monté un Mercury VERADO 300 CH.
- Sur le Valiant 690 Black Carbon, est monté un Mercury V6 de la série polyvalente Fourstoke de 225 CH. Pour le nouveau semi-rigide qui va arriver, je vais y faire monter un V8 Mercury de 300 CH.
Ces deux moteurs m’accompagnent pour toutes les sorties en mer dans le cadre de mon activité de guide de pêche professionnel.
Avant d'avoir ces moteurs, j'étais équipés d'un combo 2 x 150 CH Mercury OptiMax.
Quels sont les avantages qui sautent aux yeux quand tu utilises un moteur Mercury ?
En tant que professionnel, c’est la consommation, car j’utilise mes moteurs très souvent ! Pour donner une idée, avec mon Valiant 690 Black Carbon, de juin à fin septembre, le moteur a fait 180h sur 2 mois.
Avec mon Mercury V6 Fourstoke de 225 CH, je suis à un peu moins de 1L/MN en croisière sachant que le bateau est relativement bien équipé avec le Minn Kota 3 batteries 5 personnes à bord plus le matériel, avec toujours au moins 100L de carburant.
Pour le 300 CH la coque est beaucoup plus lourde, je suis plus aux alentours de 2,5L/MN en consommation.
Le deuxième point important que je mettrai en avant, c’est le bruit du moteur, ou plutôt son silence ! Quand j'emmène des clients à bord pour pêcher, ils sont impressionnés par le silence du moteur quand il tourne. Je dois dire que même pour moi, c’est plaisant avec une utilisation quotidienne. Pour l’anecdote, j’ai emmené des amis sur mon bateau. L’un d’entre eux, impressionné par le faible bruit du moteur, à changé le sien et s’est équipé avec 2 Mercury V6 FourStroke de 200 CH.
Le dernier point que je mettrai en avant, c’est la fiabilité. Avec mon activité professionnelle, je ne peux pas me permettre de faire défaut sur ce point avec mes clients. Grâce aux moteurs Mercury, je peux partir en mer sereinement.
Point bonus pour tous les accessoires high-tech qui s’ajoutent aux moteurs, moi qui en suis un grand fan !
Combien de temps gardes-tu tes moteurs en moyenne ?
J’ai mon Verado 300 CH depuis maintenant 6 ans. Je l’ai acheté à 400h et il en compte 600h actuellement.
Pour le 225 CH, il est récent, car je l’ai eu en juin 2020.
Quelle sont les fréquences d'utilisation de tes moteurs Mercury ?
J’utilise quotidiennement mes moteurs en pleine saison, environ 15h par jour. J’allume les moteurs à 7h le matin, et les arrête à 23h le soir.
C’est mon outil de travail pour ainsi dire.
Quelle est la fréquence de révision de tes moteurs ?
Je fais les révisions classiques par rapport aux heures préconisées par Mercury.
Pour mon Verado 300 CH, j’effectue l’hivernage classique.
Pour le 225 CH, j’ai fais, durant la mi-saison, la révision des 100h.
Pour mes moteurs qui tournent le plus, je fais une révision environ tous les 3 mois.
Est-ce que tu as eu des problèmes avec tes moteurs Mercury ? Si oui quels types ? Comment les as-tu résolu ?
Lorsque j’ai racheté la paire de 150 OptiMax, j’ai eu des problèmes avec les moteurs, car ils avaient été mal entretenus auparavant. J’ai donc changé pour le Verado 300 CH lors d’une offre de remorotisation faites par Mercury.
Sur mon Verado j’ai eu quelques pannes “connues” qui restaient classiques et pas très graves. Elles ont été réglées en 1h à chaque fois par mon concessionnaire.
As-tu des astuces pour utiliser et entretenir ton moteur Mercury ?

Après chaque utilisation, le soir, je sors de l'eau mon semi-rigide et mon moteur 225 CH et les rinces à l'eau douce.
Sur mon Verado 300 CH, je ne peux pas le sortir tout le temps de l’eau en raison de la taille du bateau, c’est pourquoi je le rince chaque soir en extérieur.
À côté de ça, j’effectue un suivi classique de mes moteurs sur un carnet.
J’utilise également VesselView Mobile. Ce compagnon me permet de me connecter avec mon smartphone et voir en temps réel comment le moteur fonctionne afin de surveiller et contrôler les performances.
Le plus important reste d'être soigneux et précautionneux sur l’utilisation et l’entretiens de ses moteurs.
Quels sont, selon toi, les moteurs Mercury les plus adaptés aux pêcheurs en mer ?

Pour la pêche en mer, il faut avoir un moteur avec de la puissance et beaucoup de couple pour revenir à terre si le temps se gâte. C’est également utile pour pouvoir naviguer en sécurité dans de forts courants marins.
Il faut également avoir un moteur le plus silencieux possible.
Le dernier point reste la consommation.
Pour moi en tant que professionnel, je m’y retrouve vraiment avec les deux moteurs que j’ai. J’ai réussi à trouver avec mes deux moteurs Mercury un équilibre et un juste-milieu.
On a testé pour vous !
Mercury Marine annonce une nouvelle vision audacieuse avec son concept de moteur hors-bord électrique Avator
C'est le scoop du scoop du scoop..... Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation (NYSE : BC), a annoncé son concept de moteur hors-bord électrique Avator™, la prochaine étape de Mercury en...
Le prix de l'innovation pour Mercury Marine
Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation, a remporté le prix de l'innovation 2022 European Powerboat of the Year pour le moteur hors-bord 7.6L V12 600hp Verado. C'est la première fois...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...