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LES PROS ONT LA PAROLE - SAISON 2 : LA PÊCHE EN EAU DOUCE

LES PROS ONT LA PAROLE - SAISON 2 : LA PÊCHE EN EAU DOUCE

Ils sont guides de pêche, compétiteurs acharnés, moniteurs, entrepreneurs indépendants ou marins accomplis mais, tous passionnés de pêche !

ComptoirDesPêcheurs.com, en collaboration avec Mercury Marine a décidé de vous présenter pour cette saison 2 dans une série d'interviews leur vision de la pêche et l’équipement qu’ils utilisent.

Voici celle de Tristan JARRY, grand pratiquant de la pêche en eau douce sur les carnassiers à travers toute la France.

Parle-nous de toi en tant que pêcheur (techniques, compétitions, poissons fétiches, partenariat avec Mercury…) ?

Je m’appelle Tristan JARRY, je suis carrossier-peintre et j’habite près d'Angers. Je viens très récemment d'arrêter mon travail pour me consacrer à 100% à la pêche. Je passer une formation en septembre 2021 afin de devenir guide de pêche.

Pour moi la pêche, c’est une histoire de famille depuis toujours ! C’est mon grand-père, ancien pêcheur professionnel qui m’a mis à la pratique, et ma famille tient également toutes les écluses autour de chez moi.

Je pêche principalement les carnassiers et quelques fois le silure, que ce soit avec mon bateau ou bien en float-tube. Je n’ai pas vraiment de lieu spécifique pour pêcher, je bouge beaucoup un peu partout en France, et je pêche beaucoup sur la Seine.

Je participe aussi à plusieurs compétitions : BASS Nation, FFPS, ...

L’histoire avec Mercury a démarré en décembre 2020. J’ai plusieurs de mes amis avec qui je pêche, qui sont utilisateurs ou ambassadeurs Mercury, et de fil en aiguille j’ai contacté la marque pour discuter avec eux de la mise en place d’un partenariat. Je connais les moteurs aussi bien dans leur utilisation que dans leur mécanique (grâce à mon travail). Je voulais donc devenir ambassadeur Mercury pour mettre en avant leurs moteurs que je trouve très fiables et que j’utilise depuis plus de 10 ans.

Quelle est la marque et le modèle de ton bateau ?

Je navigue avec un SMARTLINER BASS 490, coque aluminium et double console. Je l’ai depuis janvier 2020. Il est décoré avec un covering sur toute la coque qui met en avant mes partenaires. Je le change environ une fois par an.

J’ai eu d’autres bateaux auparavant : un Ranger, et un Tracker.

Quel type de moteur, spécificités de montage et pour quelle utilisation ?

Sur mon SMARTLINER BASS 490, j’ai fait monter un Mercury FourStroke 80 CH EFI qui date de 2020. Comme mon bateau, j’aime beaucoup le décorer avec un covering, ça permet d’avoir un moteur un peu différent des autres.

En un peu plus de 10 ans, j’ai eu beaucoup de moteurs Mercury. Je possédais avant un 175 CH V6 Black Max, un 150 CH OptiMax, ...

Quels sont les avantages qui sautent aux yeux quand tu utilises un moteur Mercury ?

Il y en a plusieurs ! Tout d’abord, les moteurs Mercury ont une grosse avancée sur l’esthétique. La carrosserie des moteurs les met beaucoup en valeur.

Ensuite, il y a le couple du moteur ! Avec mon 80 CH, j’arrive à tenir tête à des collègues qui disposent de moteurs concurrents plus puissants.

Je dirai également la fiabilité des moteurs. La mécanique est super fiable et l’a toujours été. Utilisateur des moteurs Mercury depuis plus de 10 ans, je n’ai jamais eu de gros problèmes. Et pour les quelques soucis que j’ai eu, j’aime beaucoup le système d' assistance, car mon concessionnaire sait directement qu’elle est la panne ou le problème afin d’intervenir rapidement.

Pour finir, je suis un grand fan de la souplesse de navigation, et du beau bruit des moteurs.

Combien de temps gardes-tu tes moteurs en moyenne ?

Je suis sur une moyenne d’un moteur par an. J’aime beaucoup changer. Je suis d’ailleurs en train de regarder en ce moment pour faire monter un 115 CH PRO XS sur mon bateau. Je souhaite ce moteur à la fois pour son super look mais aussi parce qu’il est adapté à mon activité : la pêche sportive.

Quelle sont les fréquences d'utilisation de tes moteurs Mercury ?

J’utilise mon bateau et mon moteur quasiment tous les jours ! Pour donner une idée, mon nouveau moteur à 60h alors que je n’ai pas pu pêcher toute l’année avec la situation sanitaire.

En moyenne, mon moteur fait 150h par année.

Quelle est la fréquence de révision de tes moteurs ?

Pour mes révisions, je travaille avec Fabrice de la concession Mercury Anjou Nautique. J’aime beaucoup travailler avec eux, car ils sont très sympas et très professionnels.

Mon moteur sort tout juste d’une révision complète. Pour mes moteurs, je fais faire les révisions classiques recommandées par Mercury, c’est-à-dire une révision par an ou toutes les 100 heures chez mon revendeur Anjou Nautic.

Est-ce que tu as eu des problèmes avec tes moteur Mercury ? Si oui quels types ? Comment les as-tu résolu ?

Les seules fois où j’ai eu des problèmes avec mes moteurs, c’était de ma faute, par exemple avec une casse d’hélice.

Lorsque j’avais mon 175 CH V6 Black Max, mon moteur s’est coupé en marche, mais c’est parce que je l’avais fait tourner pendant 1h15 à fond, ce qui l’a fait surchauffé et c'était un moteur d'une autre génération.

Sinon hormis ces quelques anecdotes, je n’ai jamais eu de réels problèmes sur mes moteurs.

As-tu des astuces pour utiliser et entretenir ton moteur Mercury ?

Étant donné mon métier de carrossier, j’ai horreur que la carrosserie du moteur soit sale, avec plein de traces de calcaire.


Pour ce faire, je lustre tout le temps mon moteur pour qu’il brille comme s’il était neuf en sortie de concession. Si c’est fait régulièrement, c’est un entretien assez simple.

Je fais également souvent des coverings pour différencier mon moteur.

Quels sont, selon toi, les moteurs Mercury les plus adaptés aux pêcheurs en eau douce ?

Pour moi, la gamme des PRO XS est la plus adaptée à la pêche en eau douce.

Mon FourStoke 80 CH EFI me convient parfaitement, car il est super niveau consommation et dispose de la même cylindrée qu’un 115 PRO XS, mais avec un couple et un rapport poids/puissance différent.

Mercury construit des gammes de moteurs super adaptées pour la pêche. C’est une marque qui évolue continuellement tout en gardant ses points forts et en s’améliorant.

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