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LES PROS ONT LA PAROLE - SAISON 2 :  LES MOTEURS ADAPTÉS À LA PÊCHE EN MER

LES PROS ONT LA PAROLE - SAISON 2 : LES MOTEURS ADAPTÉS À LA PÊCHE EN MER

Ils sont guides de pêche, compétiteurs acharnés, moniteurs, entrepreneurs indépendants ou marins accomplis mais, tous passionnés de pêche !

ComptoirDesPêcheurs.com, en collaboration avec Mercury Marine a décidé de vous présenter pour cette saison 2 dans une série d'interviews leur vision de la pêche et l’équipement qu’ils utilisent.

Voici celle de Benjamin DUVAL, pêcheur depuis 4 ans, il est rapidement tombé amoureux de la pêche en pleine mer.

Parle-nous de toi en tant que pêcheur (techniques, compétitions, poissons fétiches, partenariat avec Mercury…) ?

J’ai 34 ans, et cela ne fait que quelques années que j’ai commencé la pêche. J’ai eu mon permis bateau il y a 4 ans et tout est parti de là.

J’ai acheté mon premier bateau, un Valiant Black Carbon, j’y ai installé un Mercury EFI 150 et j’ai commencé comme cela. Je pêche plusieurs variétés de poissons comme la raie, le lieu ou encore la dorade mais je suis spécialisé dans la capture du bar.

J’ai également participé à plusieurs compétitions, telles que l’open bar à Fécamp.

J’utilise le plus souvent les techniques de la pêche en traction et à la dérive, mais je continue d'en apprendre de nouvelles. Je ne suis pas fermé et j’essaye d’en pratiquer un maximum.

Pour ce qui est de mon partenariat avec Mercury, il a débuté en septembre 2020, un peu par hasard, je dois dire. Lorsque j’ai changé mon bateau, j’ai changé par la même occasion mon moteur. J’ai acheté le Mercury FourStroke V6 200ch et c’est suite à cet achat que j’ai été amené à discuter avec la marque sur les réseaux sociaux, et de fil en aiguille, on m’a proposé de devenir ambassadeur.

Je suis évidemment très content de pouvoir représenter la marque. Je suis un grand fan de Mercury depuis longtemps, bien avant même d’avoir un bateau et un moteur !

Quelle est la marque et le modèle de ton bateau ?

Mon nouveau bateau est un Searib’s 620.

Je l’ai depuis le mois de juillet et il est équipé d’un écran Garmin Marine Echomap Ultra 122sv et de sièges jockey suspendu X Craft Navy. Il à été monté chez MMG Bateaux à Vannes.

Quel type de moteur, spécificités de montage et pour quelle utilisation ?

Comme je l’ai dit un peu plus haut, j’ai un Mercury FourStroke V6 200ch, un moteur hyper polyvalent, efficace en toutes circonstances, que ce soit en sortie familiale ou pour une sortie en pleine mer déchaînée.

C’est le tout premier 620 à avoir été équipé avec ce moteur. Il a été monté à 7 centimètres de hauteur. J’ai également une hélice Bravo 1 avec 4 pales.

Il a un très bon rendement, même si je suis encore en peaufinage pour le moment. En vitesse maximale, je suis aux alentours de 47 nœuds (87 km/h) pour 5300 tours/minute sachant que son régime maximum est de 5800 tours/minute.

C’est un moteur performant, juste ce qu’il faut pour s’amuser dans toutes les situations.

Je l’utilise essentiellement pour la pêche sportive, mais également pour la pêche non-sportive. Mon bateau est équipé d’un vivier et j’ai tout l’attirail nécessaire.


Quels sont les avantages qui sautent aux yeux quand tu utilises un moteur Mercury ?

Les moteurs Mercury ont beaucoup d’avantages. D’abord, ils sont silencieux. Quand je l’allume, je n’entends presque rien, le système de refroidissement fait plus de bruit que le moteur en lui-même.

Ce sont également des engins puissants, très légers, ce qui permet de les installer sur des bateaux de taille plus petite, mais également très économiques. Avec le mien, je consomme environ 0,8L par mille, ce qui n’est pas négligeable lorsque je dois me rendre rapidement sur un spot de pêche, sans pour autant me ruiner.

Mais, le principal avantage pour moi, celui qui m’a fait acheter ce moteur, c’est l’Active Trim.

L’Active Trim est un système de trim automatique du moteur, basé sur la vitesse avec GPS. Le système ajuste continuellement le trim du moteur en fonction des changements dans la vitesse du bateau pour améliorer la performance, l'économie de carburant et la facilité d'utilisation.

Tout est géré automatiquement en fonction de l’état de la mer, ce qui en fait aussi un moteur très fiable.

La garantie de 5 ans lors de l’achat, est évidemment aussi très agréable, et sécurisante.

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Combien de temps gardes-tu tes moteurs en moyenne ?

Comme mes bateaux, entre 2 et 3 ans, je vends l'ensemble lorsque je change d'embarcation. Mais ça, c’était avant que je trouve le bon moteur.

Je vais garder mon FourStroke pendant quelques années, maintenant que j’ai trouvé celui qui me correspond.

Quelle est la vitesse moyenne, nombre d'heures, fréquence d'utilisation et de révision de ton moteur Mercury ?

Ma vitesse de croisière est aux alentours des 30 nœuds, à peu près 55 km/h.

Je fais en moyenne, une centaine d'heures par an avec mon moteur, principalement le week-end en pleine saison, mais comme mon bateau est au port de Fécamp, j’essaye de le sortir toute l’année, que la mer soit calme ou déchaînée. Je fais une révision tous les ans, chez Le Havre Nautic, cela me permet de ne pas perdre la garantie et d’être sûr du travail réalisé.

Est-ce que tu as eu des problèmes avec tes moteurs Mercury ? Si oui quels types ? Comment les as-tu résolu ?

Non, je n’ai jamais eu aucun problème avec mes moteurs Mercury jusqu'à maintenant, mis à part une mise à jour à faire sur l’Active Trim il y a quelque temps, mais ce n’est pas quelque chose que je qualifierais de problématique.

As-tu des astuces pour utiliser et entretenir ton moteur Mercury ?

J’utilise depuis très récemment le Quickstor. C’est un produit de Quiksilver, distribué dans le réseau Mercury, qui stabilise l’essence durant l’hivernage. Cela me permet de dépasser un an de stockage de l'essence sans crainte.

J’utilise également le Quickleen de la même marque. Il augmente la durée de vie des bougies et prévient des phénomènes de cliquetis et du gommage des segments de piston.

Enfin, je rince mon moteur après chaque utilisation, pour éviter au maximum les problèmes de corrosion.

Quels sont, selon toi, les moteurs Mercury les plus adaptés aux pêcheurs en mer ?

Les moteurs Mercury sont tous adaptés à la pêche en mer, mais cela va dépendre de l’utilisation que l’on en fait.

La gamme des Pro XS est top pour la pêche sportive. Les FourStroke comme celui que je possède, sont le compromis idéal pour une utilisation polyvalente, tout en étant très performant.

Quant au SeaPro, ils sont beaucoup plus adaptés aux pêcheurs professionnels.

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