
Dossier spécial sur le thon
Espèce fortement menacée, le thon est en bonne voie au niveau préservation. Quatre espèces de thon ont vu leur classement s'améliorer grâce aux quotas de pêche.
Caractéristiques du thon
Physiques
- Type : poisson diurne.
- Corps : en forme de torpille.
- Couleurs : dos bleu nuit, flancs bleutés et ventre blanc.
- Nageoires : deux dorsales, une caudale, une anale, une pectorale et une pelvienne.
- Taille : entre 2 et 3 m (moyenne de 115 cm).
- Poids : moyen de 300 kg.
- Age adulte : 4 ans (environ 30 kg pour 120 cm) en Méditerranée et 9 ans en Atlantique Ouest (150kg pour 190 cm).
- Espérance de vie : jusqu’à 30 ans pour 3 m et 600 kg. Moyenne de 20 à 40 ans.
"Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie" - Maïmonide
Environnementales
Rare poisson ayant le sang chaud, le thon a un système permettant de se thermoréguler afin d’obtenir une température interne au-dessus de celle de son milieu. Il a donc un fort taux de survie dans des eaux allant de 1° à 31°. Cependant, il préférera une eau moins salée et supérieure à 12°.
Comportementales
Le thon est un poisson migrateur. Il n'hésite pas à parcourir de grandes distances dans les océans et dans les mers. Il se déplace en banc dans les différentes régions. Les régions froides lui servent à se nourrir et les chaudes, à se reproduire.
Ce qu'il faut savoir pour pêcher le thon
Pêcher quoi ?
En France il est possible de pêcher principalement le thon rouge et le germon alias le thon blanc. Le thon est soumis à des réglementations vis-à-vis de son statut d’espèce menacée ou quasi menacée.
Pêcher pourquoi ?
Le thon a vu grimper sa popularité pour diverses raisons :
Valeurs nutritionnelles.
Qualités gustatives.
Challenge : le thon est le plus combatif des poissons. Il représente un défi sportif !
Pêcher où ?
Le thon rouge et le germon : sur les côtes méditerranéennes en France mais il peut être pêcher dans le Pacifique et l’Atlantique.
Le thon blanc : surtout sur la côte Atlantique.
Pêcher quand ?
Pour le loisir, les périodes de pêche sont définies par un arrêté annuel ministériel. Ainsi, la période de pêche du thon rouge débute au mois de juin et se termine au mois de novembre.
Pêcher comment ?
Le thon rouge : au broumé.
Le germon : à la traîne.
Le thon blanc : à la traîne.
Réglementation de la pêche au thon
Fédérations
Si vous faites partie d'un club affilié à une fédération, cette dernière se chargera d’effectuer une demande d’autorisation pour votre bateau (immatriculé dans l’Union européenne).
Sinon vous pouvez émettre une demande d'autorisation à votre DIRM. Cependant, il est rare pour un pêcheur non inscrit dans une fédération d'obtenir une autorisation de pêche.
DIRM
(Direction Interrégionale de la Mer)
DIRM (Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée) : la réglementation de la pêche de plaisance du thon a été mise en place afin d’assurer la conservation et la gestion de la ressource convoitée. Elle permet également d’assurer la réglementation internationale, et de gérer les quotas annuels pour le thon rouge.
Il faut ainsi formuler une « demande d’autorisation de pêche de loisir du thon rouge » (CERFA 15100*).
Autorisation
Une seule autorisation est nécessaire peu importe le type de pêche que vous voulez faire (pêcher-relâcher, prélèvement). Une seule autorisation par navire, pas de présence nécessairement de la personne ayant demandé l’autorisation mais l’autorisation doit être obligatoirement à bord du navire.
Prélèvement
Pour la pêche de loisir, l’autorisation permet la capture d’UN seul thon par navire et par jour qui doit impérativement et immédiatement être marqué par une bague placée sur la queue du thon.
Sans l’appartenance à une fédération de pêche de loisir, il faut « mentionner une demande d’attribution d’une bague de marquage » (Pratiquer la pêche de loisir au thon rouge, Mes démarches, Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, 22/03/2021).
Une seule bague est délivrée sur demande à la Direction interrégionale de la mer, et les bagues sont envoyées dans l’ordre d’envoi des différentes demandes. Une bague doit être affiliée à une autorisation.
Débarquement
Une déclaration doit être réalisée dans le cadre de la pêche de plaisance mentionnant le débarquement du thon rouge dans les 48h suivant sa capture. La déclaration doit être envoyée à FranceAgriMer notant le poids, la taille, etc.
De plus, la maille du thon est située à 115 cm ou environ 30 kg.
Vous voulez connaître plus de détails sur l'exercice de la pêche au thon ? En savoir plus sur la capture du thon rouge.
Attention !
Tout bateau immatriculé dans l’UE mais ne battant pas pavillon français n’est autorisé qu’à la pratique du pêcher-relâcher. De plus, la pêche du thon rouge est strictement interdite aux bateaux battant pavillon d’un Etat hors de l’UE.
Quelques infos sur la pêche au thon
Fédérations, clubs et licences
Fédérations : 3
Clubs : 200
Licenciés : 7 165 en 2019
Pêcheurs : 25 000
Qui régie les quotas ?
ICCAT ( la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique) fixe des quotas.
DPMA (Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture)fixe des sous-quotas.
FFPM (Fédération française des pêcheurs en mer) : s’engage à faire respecter les quotas, donne les bagues aux clubs affiliés grâce à un coefficient recalculé chaque année. Pour en faire partie, il faut s’inscrire à un club affilié et demander une licence.
Quotas
- Pêche récréative et sportive : 60T (1% de la pêche professionnelle) en 2020.
- Pêche professionnelle : 6 000T en 2020.
Autorisations et bagues
Il y a une différence entre obtenir une autorisation de pêche et obtenir d'une bague. L'autorisation permet aux pêcheurs de réaliser le nokill (pêcher-relâcher) alors que le bague permet le prélèvement et le débarquement du thon rouge.
Autorisations délivrées : 12 000
Bagues délivrées : 5 960 en 2019
Le thon, un poisson puissant
Le thon rouge est un poisson puissant. En effet, son poids moyen est de 45 kg mais peut aller jusqu'à 800 kg (cas extrême) et sa longueur moyenne est de 130 cm mais peut aller jusqu'à 400 cm. Il est donc nécessaire d’avoir un matériel adapté car le combat peut durer entre plusieurs dizaines de minutes et plusieurs heures.
Autorisations et bagues
Si vous souhaitez pêcher le thon, nous vous encourageons vivement à prendre une adhésion auprès de la Fédération Française des Pêcheurs en Mer.
La FFPM est la 1ère Fédération de France pour pêcher le thon et regroupe plus de 120 clubs pour vous permettre de demander vos autorisations sur les villes ou vous souhaitez pêcher.
ComptoirDesPêcheurs et la FFPM ont validé un accord.
Tout savoir sur l'accord passé
Voir les tarifs des licences et contact de la FFPM
Aimeriez-vous connaître tous les spots de pêche de France ? Cliquez ici.
Aimeriez-vous en savoir plus sur les meilleurs moments pour aller pêcher ? En savoir plus.
On a testé pour vous !
Mercury Marine annonce une nouvelle vision audacieuse avec son concept de moteur hors-bord électrique Avator
C'est le scoop du scoop du scoop..... Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation (NYSE : BC), a annoncé son concept de moteur hors-bord électrique Avator™, la prochaine étape de Mercury en...
Le prix de l'innovation pour Mercury Marine
Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation, a remporté le prix de l'innovation 2022 European Powerboat of the Year pour le moteur hors-bord 7.6L V12 600hp Verado. C'est la première fois...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...