• Accueil
  • Le Mag'
  • Mercury Environment : le plan environnement de Mercury Marine
Mercury Environment : le plan environnement de Mercury Marine

Mercury Environment : le plan environnement de Mercury Marine

Mercury Marine occupe une place majeure dans le secteur de la propulsion marine appliquée à la navigation de plaisance. C’est donc tout naturellement que l’eau constitue un élément essentiel de son cœur de métier. Outre la mission de l’entreprise de délivrer du matériel toujours à la pointe de l’innovation à ses clients, Mercury Marine œuvre inlassablement à la préservation de l’or bleu et de l’environnement en général. En témoignent ses nombreuses actions en cours et à venir en la matière.

Le mot de Chris Drees, président de Mercury Marine

Dans le rapport intitulé « Mercury Sustainability Report 2021 » (publié en anglais), Chris Drees, président de Mercury Marine résume le positionnement de l’entreprise en tant qu’acteur du développement durable : « En tant que leader mondial des systèmes de propulsion marine (…) nous sommes dans une position unique pour conduire des processus plus durables, minimiser notre impact environnemental et affecter positivement les communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons. Nos équipes à travers le monde ont intégré la durabilité dans tous les aspects de notre fonctionnement, et cela fait partie de notre ADN. »

Un fervent acteur du développement durable

Mercury Marine n’a pas attendu que le développement durable devienne une évidence pour l’appliquer à son mode de fonctionnement global.

L’entreprise a donc établi puis mis en application un plan axé sur la durabilité et reposant sur 4 piliers :

• L’Énergie (Energy) ;
• L’Environnement (Environment) ;
• Les Produits (Product) ;
• Les Personnes (People).

Zoom sur le pilier « Environment » du plan de développement durable de Mercury Marine

Le pilier « Environment » a été conçu pour « préserver les lieux naturels où les clients utilisent les produits Mercury pour le travail et les loisirs ; diminuer l'utilisation des ressources naturelles par la conservation, le redéploiement et le recyclage ; et restituer des ressources purifiées à la planète chaque fois que possible. ».

D’ici 2025, il va permettre à l’entreprise :

• De faire évoluer 50 % de ses centres de distribution mondiaux et des opérations d’entreposage en installations « zéro déchet à la décharge ».
• De réduire la consommation d’eau de 25 % par rapport à la référence de 2016.

Les actions sont bien là pour illustrer la volonté de Mercury Marine de faire avancer cette cause ! Déjà en 2003, l’entreprise détenait le plus grand nombre de moteurs certifiés 3 étoiles par le CARB (California Air Resources Board) parmi tous les fabricants.

Entre 2005 et 2021, les déchets dangereux ont diminué de 46 %.

Le site de distribution de Kellog Marine à Old Lyme, qui dépend de Land 'N' Sea (LNS), est devenu "zéro déchet enfoui" en 2021. Il s'agit de la seconde installation identifiée comme telle puisque l'usine principale située à Fond du Lac, Wisconsin, avait obtenu cette distinction en 2019.

Concernant la gestion de l’eau, 2 954 900 litres d’eaux usées issues des machines de production sont traitées chaque année. La consommation d’eau diminuant, plus de 37 000 km de voyage en camion sont économisés, avec leurs nuisances pour l’environnement.

Tout l'aluminium utilisé par Mercury pour la fonderie de ses blocs moteurs est issu d'objets recyclés : roues de véhicules, câbles ou chûtes provenant du Brunswick Boat Group sont purifiés et fondus à nouveau pour fabriquer les moteurs. L'entreprise en utilise environ 18 000 tonnes chaque année.

Les châssis de livraison des moteurs sont désormais récupérés auprès des concessionnaires pour pouvoir être réutilisés pour la livraison d'autres unités. En 2021, 5, 5M$ ont été investi dans 24 000 conditionnements réutilisables destinés à des pièces, et 1,8 M$ dans 3 000 conditionnements de moteurs, ayant servi pour 50 000 livraisons.

En 2021, Sea Cleaners, organisation à but non lucratif basée à Auckland et parrainée par Mercury Marine qui se consacre à la récupération des déchets et débris flottants sur les côtes de la Nouvelle-Zélande et dans d’autres parties de l’Océan Pacifique, a commencé à mettre en œuvre des plans visant à étendre sa flotte de bateaux de quatre à dix embarcations, tous équipés de moteurs hors-bord Mercury. En France, Mercury Marine soutient le projet Blue Odyssey, un programme d'expédition basé sur la science et la technologie, dédiés à la protection et la préservation des littoraux sous-marins.

Les usines de Mercury pratiquent intensivement le recyclage de carton ! En 2021, 631 tonnes ont été recyclées, l’équivalent de 10 727 arbres et représentant 246 090 kWh d’énergie économisée. Une quantité suffisante pour alimenter environ 23 foyers américains typiques pendant un an.

Des paroles et des actes

Pas seulement des paroles, mais surtout des actes donc pour Mercury Marine ! Le leader de la propulsion marine oeuvre inlassablement et cela depuis près de 2 décennies maintenant afin de préserver l'environnement.

En savoir + sur le plan de développement durable de Mercury Marine

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Mercury Marine annonce une nouvelle vision audacieuse avec son concept de moteur hors-bord électrique Avator

C'est le scoop du scoop du scoop..... Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation (NYSE : BC), a annoncé son concept de moteur hors-bord électrique Avator™, la prochaine étape de Mercury en...

Le prix de l'innovation pour Mercury Marine

Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation, a remporté le prix de l'innovation 2022 European Powerboat of the Year pour le moteur hors-bord 7.6L V12 600hp Verado. C'est la première fois...

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !

Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !

Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !