
Nicolas, époux, papa, professionnel, passionné de pêche, grand amoureux du Finistère et...ambassadeur Mercury !
Cette interview est la toute première d’une mini-série consacrée à des ambassadeurs de la marque Mercury avec lesquels cette dernière collabore au quotidien. Faites connaissance avec Nicolas, époux, papa, professionnel, passionné de pêche et grand amoureux du Finistère.
Bonjour Nicolas, qui êtes-vous ?
Bonjour, je suis Nicolas, j’ai 42 ans. Originaire du Morbihan, je vis depuis cinq ans dans une petite commune du Finistère avec mon épouse et nos deux petites filles. J’ai la chance donc d’être en bord de la rade de Brest, l’endroit parfait parce que j’aime la mer.
Dans quel domaine exercez-vous ?
Je travaille depuis près de 20 ans maintenant dans le secteur bancaire. Mon parcours a commencé par le département informatique en tant que manager pendant 10 ans. J’ai ensuite voulu creuser un peu plus cet aspect humain, ce qui m’a amené vers les Ressources humaines. Depuis 4 ans je participe au recrutement des talents de demain.
Si vous aviez la possibilité d’exercer le métier de vos rêves ?

Question facile, parce que je rêvais de devenir pilote d’hélicoptère. Tout a commencé lorsque je me suis engagé en tant que pompier volontaire à l’âge de 17 ans et jusqu’à mes 22 ans.
Durant cette période j’ai eu la chance de côtoyer des pilotes de la Sécurité civile. Des professionnels au travers desquels je me suis reconnu : j’ai la passion d’aider les gens, j’aime me rendre utile. Mais j’étais encore très jeune, alors, à défaut de rejoindre ce marché restreint en France ou de m’expatrier pour réaliser mon rêve, je me suis tourné vers le secourisme, en devenant instructeur.
Dans l’ordre de préférence, quelles sont vos 3 plus grandes passions ?

Breton un jour, Breton toujours, alors mes passions reposent sur la mer ! Voile, plongée, surf, wakeboard, pêche, j’aime le simple fait d’être sur l’eau. La pêche occupe cependant une place particulière, car elle est liée à des souvenirs d’enfance avec mon papa.
Aujourd’hui, cela fait 6 ans que je participe à des compétitions de pêche en mer. J’aime l’idée d’avoir des objectifs, de challenger les autres pêcheurs, mais aussi de partager un moment convivial, sportif et amical, tout en apprenant constamment de nouvelles choses.
Sur ce dernier point, j’ai aussi la grande chance de pouvoir pêcher en eau douce aux côtés de pêcheurs expérimentés. Eh bien, j’ai appris dernièrement qu’en ferrant un brochet, il faut laisser sa canne au ras de l’eau pour éviter que le poisson fasse des chandelles.
Alors vous pêchez chaque week-end ?

Il faut de l’organisation lorsqu’on a des enfants et une famille et habitant dans le Finistère, il faut également composer avec la météo, les marées ou encore le vent.
Mais cela ne m’empêche pas de sortir aussi régulièrement que possible mon Centaure 6,20 XL et d’inviter quelques copains pour une bonne partie de pêche !
En parlant de bateau, vous êtes également un ambassadeur Mercury. Quelle est l’histoire derrière cette rencontre ?

Oui, il s’agit d’une vraie rencontre. Après être passé par plusieurs marques, j’ai commencé à faire des recherches poussées. Pour tout vous dire, je suis du genre à mener une vraie petite étude de marché lorsque je cherche à m’équiper. Mon objectif était de trouver un moteur encore plus léger, rapide, silencieux, au design sobre, doté d’une très bonne garantie. Pour résumer, un équipement qui me permet de naviguer sereinement ! Ce qui m’a mené vers Mercury, une marque réputée, qui a bâti une autorité solide sur le marché.
J’ai donc rencontré le concessionnaire, et la communication étant un point important pour moi, son aide et son professionnalisme m’ont « donné un bon feeling ». Les choses se sont faites progressivement et notre partenariat a fêté cette année ses 3 ans. Je suis très heureux d’avoir choisi un 200 V6 de la série FourStroke, la série classique de Mercury Marine.
C’est le plus léger de sa catégorie, mais aussi le plus coupleux et le plus silencieux. Il est très sobre avec une consommation moyenne de 0.7 à 0.8L au mille. Comme je voulais quelque chose de personnel, j’ai choisi de le customiser en orange pailleté nacré, une couleur originale mise en valeur par l’insert central du capot en noir carbone.
Quels sont vos conseils pour les personnes qui cherchent à s’équiper comme vous ?
Il ne faut surtout pas se précipiter, car les besoins des uns ne sont pas les mêmes que ceux des autres ! Posez-vous quelques questions importantes : quels sont mes besoins ? Combien de jours je pêche par an ? Je vais jusqu’à quelle distance ? Qu’est-ce que je pêche en majorité ? Comment je pêche ? Quelle est la qualité du service après-vente des marques qui m’intéressent ? ... Une vraie petite étude de marché personnelle donc…
Dernière question : quelle est votre zone préférée dans votre région ? Pourquoi ?
Alors, je vais être un peu chauvin, mais j’aime le Finistère dans son ensemble. Avec une petite mention spéciale cependant pour Ouessant, le Raz du Sein et la Rade de Brest.
La zone est poissonneuse, ce qui évite de devoir aller très loin pour faire de belles parties de pêche !
Suivez Nicolas sur les réseaux sociaux !
Envie de suivre Nicolas sur les réseaux sociaux ?
Nico Blangy Fishing - FACEBOOK
Nico Blangy Fishing - INSTAGRAM
Nico Blangy - YOUTUBE
On a testé pour vous !
Mercury Marine annonce une nouvelle vision audacieuse avec son concept de moteur hors-bord électrique Avator
C'est le scoop du scoop du scoop..... Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation (NYSE : BC), a annoncé son concept de moteur hors-bord électrique Avator™, la prochaine étape de Mercury en...
Le prix de l'innovation pour Mercury Marine
Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation, a remporté le prix de l'innovation 2022 European Powerboat of the Year pour le moteur hors-bord 7.6L V12 600hp Verado. C'est la première fois...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...