
Vincent, ambassadeur Mercury qui a toujours au moins une canne à pêche à portée de main
Voici la dernière interview de notre mini-série consacrée à des ambassadeurs de la marque Mercury avec lesquels cette dernière collabore au quotidien. Rencontrez Vincent, qui a toujours et au moins une canne à pêche à portée de main.
Bonjour Vincent, présentez-vous
Je m’appelle Vincent, j’ai 28 ans. Je vis et travaille à Montpellier, dans le secteur de la construction sportive depuis 6 ans maintenant.
Un secteur professionnel intrigant, comment l’avez-vous intégré ?
Ce secteur est la continuité naturelle de ma formation professionnelle. J’ai fait un cursus centré sur la construction, les grands travaux et la VRD (Voirie et Réseau Divers). J’ai rencontré mes employeurs à la fin de mes études.
Intéressé par le sport, mais non pratiquant, c’était, quelque part, un moyen pour moi de contribuer à la passion des sportifs.
Et quelle est votre passion, à vous ?
Je ne vais pas tourner autour du pot : c’est la pêche, avec une vingtaine d’années de pratiques au compteur. De temps en temps, je joue également au football, au rugby ou encore au golf, mais je pense que la canne à pêche prendra toujours le dessus.
Vous avez commencé très jeune, alors ?

Oui, tout a commencé pendant les vacances chez mes grands-parents maternels, qui vivaient dans une ferme à Châteauroux. Des moments qui représentent des souvenirs impérissables pour moi, des moments de partage avec mon grand-père. La vérification et la préparation du matériel dès notre arrivée, la chasse aux sauterelles pour en faire des appâts, les parties de pêche au bouchon à l’étang…
En grandissant, j’allais très souvent à la bibliothèque emprunter des livres sur les techniques de pêche… Après avoir emprunté au moins une vingtaine de fois l’un des bouquins en question, la bibliothécaire avait fini par me conseiller de l’acheter…
Si je devais « me résumer en tant que pêcheur » je dirais qu’enfant j’étais curieux et qu’aujourd’hui, adulte, je suis un passionné de la pêche en eau douce.
En feriez-vous votre métier ?

Je pense beaucoup à la pêche, car on ne sait rien à l’avance, on fait des suppositions, mais je n’ai pas pour vocation d’en faire mon métier. Cette vision ne m’a pas empêchée toutefois de m’équiper en conséquence.
Pour pouvoir sortir au moins une fois par semaine, j’ai des cannes à pêche toujours à disposition dans le coffre, des leurres, pour pêcher y compris en cas de déplacement professionnel. Et surtout, un bateau !
De quel modèle s’agit-il ?
Ma « formation » en matière de bateau a commencé relativement tôt, avec un premier achat plaisir à 22 ans. Je cherchais à l’époque une embarcation équipée d’un moteur facile à entretenir et à faire réparer. Je dois également ajouter que j’ai une certaine admiration pour le modèle américain en matière de pêche sportive.
Ce sont mes voyages dans des camps de pêche qui m’ont permis de me rendre de me faire mon idée sur les moteurs Mercury, qui correspondaient à mes critères de sélection et à ma vision. Mon premier moteur a donc été un Mercury FourStroke 30cv.
C’est ainsi que vous êtes devenu ambassadeur Mercury ?

Non, tout a commencé il y a 2 ans. Je souhaitais vraiment représenter l’image de Mercury en tant que fabricant de moteurs, leader de la pêche sportive. Un fabricant qui permet aux pêcheurs comme moi d’assouvir leur passion en toute confiance.
Déjà à cette époque, grâce aux connaissances techniques emmagasinées, j’aidais les gens en les conseillant sur les types d’injection, cylindrés, de taille d’hélice, etc.
Des renseignements qui ne sont pas passés inaperçus chez Mercury Marine France et pour lesquels j’ai donc reçu un message de motivation.
En quoi consiste votre rôle ?
Je suis ce qu’on appelle un ambassadeur terrain, c’est-à-dire un pêcheur capable de prodiguer des conseils techniques avisés grâce à ses retours d’expérience, notamment sur le moteur 60 Ch de Mercury que j’ai possédé jusqu’à aujourd’hui.
Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
Des mois à venir assez chargés je dois dire !
J’ai l’honneur d’être récemment devenu ambassadeur Europe de la marque Kimple, spécialiste de bateaux de pêche en aluminium. En conséquence, j’attends avec impatience de pouvoir tester, puis de présenter le modèle K175 Bass Boat sur lequel j’ai demandé plusieurs modifications, qui ont été acceptées. Notamment, la modification de l’emplacement du réservoir essence de 70L sous le poste de pilotage pour déplacer le centre de gravité vers l’avant.
Bien sûr, ce projet ne serait rien sans l’installation d’un moteur Mercury 115 Ch Pro XS, qui est pour moi la meilleure série de moteur et le plus utilisé pour la pêche sportive aux USA !
Une de mes futures missions dont je suis très fier de la confiance que Mercury Marine France m’accorde, c’est d’être chargé du projet AVATOR, le tout premier moteur électrique signé Mercury. Cet équipement fera le bonheur de ceux qui ont des réglementations de navigation qui n’autorisent pas l’utilisation de moteur thermique en eau douce.
On a testé pour vous !
Mercury Marine annonce une nouvelle vision audacieuse avec son concept de moteur hors-bord électrique Avator
C'est le scoop du scoop du scoop..... Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation (NYSE : BC), a annoncé son concept de moteur hors-bord électrique Avator™, la prochaine étape de Mercury en...
Le prix de l'innovation pour Mercury Marine
Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation, a remporté le prix de l'innovation 2022 European Powerboat of the Year pour le moteur hors-bord 7.6L V12 600hp Verado. C'est la première fois...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...