
La pêche à la palangrotte
Vous souhaitez en savoir plus sur cette technique de pêche des plus amusantes ? Cet article vous expliquera tout.
Introduction
Traditionnellement pratiquée en Méditerranée, la pêche à la palangrotte est une pêche à soutenir. Elle consiste à accrocher plusieurs hameçons appâtés et régulièrement espacés.
À l’origine, elle était réalisée à la main, à l’aide d’une ligne enroulée autour d’une plaque de liège (la palangrotte). À présent, elle est davantage pratiquée à l’aide d’une canne et d’un moulinet, ce qui la rend plus simple et ludique et permet de remonter le poisson bien plus rapidement. Adaptée à tous les âges, c’est une pêche familiale et conviviale qui attire aussi bien les débutants que les confirmés.
Elle permet de capturer une très grande variété d’espèces, notamment des poissons de roche. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette pêche est fréquemment surnommée « la pêche de la soupe » car ce type de poissons entre souvent dans la composition de la soupe ou de la bouillabaisse.
Qu'est ce que la technique de pêche à la palangrotte ?
Praticable en bateau ou depuis le bord, à la verticale et à l’aide d’un lest, on laisse filer la ligne vers le fond. Lorsqu’elle atteint ce dernier, il s’agit de tendre le fil en le remontant légèrement pour mieux ressentir les touches par la suite. On dandine sur place pour attirer le poisson qui ne risque pas de se faire attendre bien longtemps ! D’ailleurs, patientez un peu avant de ferrer et remonter le premier : ses congénères ne se trouvent certainement pas loin.
Où pratiquer la pêche à la palangrotte ?
Fonds rocheux ou coralligènes, épaves et abords des posidonies sont autant de postes qui donneront de bons résultats. À une profondeur comprise entre 5 et 50 mètres maximum, si après quelques minutes votre appât n’est pas mangé, déplacez-vous et trouvez un endroit plus approprié !
Quelles espèces se capturent à la palangrotte ?
Serran écriture – roucaou – girelle et girelle paon – crénilabre – gobie – rouget – rascasse – rason –pataclet – veirade – saupe – labre – mendole – severeau – rouqier – vieille – grondin – congre – chapon – pageot etc.
Il n’est pas rare que la pêche à la palangrotte vous réserve la surprise de prendre au même moment de belles espèces comme des mandoules, pageots, maquereaux, dorades, sars ou encore oblades.
Quels appâts utiliser ?
Vers marins (durs et demi-durs) ; crevettes ; mourons ; chair de moule ; bigorneau ; céphalopodes ; oursins : morceaux de poissons (maquereau, sardines) et tronçons d’encornets permettent de rassembler, dans une zone réduite, un grand nombre de poissons.
Quel matériel utiliser pour pêcher à la palangrotte ?
• Canne
Pour cette technique, il faut garder sa canne à la main pour percevoir les touches : privilégiez alors un matériel léger et sensible. En bateau, optez pour une canne courte. Du bord, préférez une canne légèrement plus longue.
• Moulinet
Le moulinet lui aussi doit être léger et équipé d’un fil de 200 m. Garni de tresse ou de nylon, il s’agit là d’une affaire de goût très personnelle. La tresse permet de détecter la moindre touche mais les décrochages sont fréquents. Le nylon, plus élastique, évite ce désagrément mais ne permet pas de sentir aussi bien les touches.
• Bas de ligne
Placer plusieurs potences équipées d’hameçons de 8 à 14 éventuellement écartés grâce à des clipots.
On a testé pour vous !
Mercury Marine annonce une nouvelle vision audacieuse avec son concept de moteur hors-bord électrique Avator
C'est le scoop du scoop du scoop..... Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation (NYSE : BC), a annoncé son concept de moteur hors-bord électrique Avator™, la prochaine étape de Mercury en...
Le prix de l'innovation pour Mercury Marine
Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation, a remporté le prix de l'innovation 2022 European Powerboat of the Year pour le moteur hors-bord 7.6L V12 600hp Verado. C'est la première fois...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...