
Le jigging
Pour tout savoir sur la technique de pêche du jigging, une technique très répandue et idéale pour les débutants.
Présentation
Originaire du Japon, le jigging est une pêche très en vogue sur tout le globe. Version modernisée et dynamisée de la pêche à la dandine, elle fait de nombreux adeptes et accros. Véritable phénomène, sa capacité à faciliter la capture de poissons nobles (autrefois réservés aux spécialistes) a sans aucun doute largement contribuée à son succès.
En animant un leurre métallique plombé en forme de poisson (le jig) à l’aplomb d’un bateau, cette technique de pêche verticale permet de prospecter de nombreuses zones de chasses et de prendre une large variété de poissons.
Petit tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir sur cette pêche d’exception !
Quel est le principe du jigging ?
Tout l’attrait du jig réside dans son animation spécifique. Il s’agit de le faire couler vers le fond et de le remonter de manière saccadée (en dandinant) à une vitesse variable. Cette action doit sans cesse être renouvelée pour permettre de donner une illusion de vie qui attirera les carnassiers et stimulera leurs réflexes d’attaques. Par ailleurs, elle permet de sonder tous les étages de l’eau, du fond jusqu’à la surface : on explore avec cette technique une grande colonne d’eau.
Petite astuce : accélérez la remontée quand vous approcherez de la surface, c’est généralement dans cette zone que les poissons nagent le plus vite.
Vous êtes prévenus, le jigging n’est pas reposant, il nécessite un effort physique et une bonne technique !
Quels poissons peut-on capturer au jigging ?
Denti – sériole – liche – pagre – chapon – pageon – bar – bonite – thon – dorade coryphène – pélamide – sabre – barracuda – espadon – wahoo – thazard – cernier – lieu – maquereau – vive – saint-pierre etc.
Depuis quels postes pratiquer le jigging ?
Cette technique révolutionnaire permet de pêcher à des fonds allant de 20 à 200 m. Les zones généralement inaccessibles, peu exploitées par les autres formes de pêche ou soumises à de forts courants sont praticables grâce au jig. Secs, pierres, épaves et tous les lieux qui présentent des variations de reliefs deviennent alors des postes de choix !
Quel jig choisir ?
Généralement fabriqués en métal, ils pèsent entre 30 et 300 g. Longs et effilés, il en existe de coloris, reflets et centres de gravité différents.
Plus le centre de gravité est proche de l’extrémité, plus le leurre descend vite.
La forme, quant à elle, donne des effets de nage plus ou moins prononcés et influe sur le type d’espèce capturée.
Quel matériel utiliser pour jigger ?
Le matériel spécifique développé pour cette technique présente quelques particularités dont vous ne pourrez vous passer pour la pratiquer.
• Canne
Une canne de jigging se doit d’être courte, souple, robuste, puissante, légère (entre 80 et 400 g) et généralement dotée d’un long manche.
• Moulinet
À tambour fixe, le moulinet est lui aussi spécifique au jigging. À la fois robuste et léger, il doit posséder une résistance à toute épreuve et être capable de remonter rapidement le leurre.
• Tresse
Pour garnir le moulinet, on privilégie une tresse de 300 m équipé d’un système d’étalonnage multicolore qui change de couleur tous les 10 mètres et se révèle particulièrement efficace pour connaître et moduler l’évolution de vos leurres.
Pour le bas de ligne, on opte de préférence pour un nylon fluorocarbone.
On a testé pour vous !
Mercury Marine annonce une nouvelle vision audacieuse avec son concept de moteur hors-bord électrique Avator
C'est le scoop du scoop du scoop..... Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation (NYSE : BC), a annoncé son concept de moteur hors-bord électrique Avator™, la prochaine étape de Mercury en...
Le prix de l'innovation pour Mercury Marine
Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation, a remporté le prix de l'innovation 2022 European Powerboat of the Year pour le moteur hors-bord 7.6L V12 600hp Verado. C'est la première fois...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...