Le brochet

Le brochet
Difficulté

Période

Du 1er mai au 31 décembre en 2ème catégorie

Taille minimale

60 cm en 2ème catégorie

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Le brochet est l’un des carnassiers les plus recherchés et les plus mythiques parmi les poissons d’eau douce. Bien que son milieu soit désormais envahi par le sandre, le silure ou encore le black bass qui y ont été introduits par l’homme au fil des années, vous ne pouvez pas le rater. Si vous êtes un pêcheur débutant, voici donc quelques informations qui vous aideront à le reconnaître ainsi qu’à améliorer votre technique.

Description du brochet

Le brochet est un poisson issu de la famille des ésocidés. Il se reconnaît facilement par son corps allongé et fuselé. Son museau ressemble à un bec de canard dont les mâchoires sont dotées de plus de 500 dents. 
La partie inférieure de ses mâchoires est plus saillante et ces dernières sont pourvues de pores sensitifs.

Si la nageoire dorsale est plus reculée et paraît petite au même niveau que la caudale, les pelviennes se situent toutes au niveau de l’abdomen. 
Notez qu’un brochet peut mesurer jusqu’à 1,30 m pour 25 kg, particulièrement les femelles. Mais la plupart des prises mesurent dans les 50 cm pour un kilogramme. 
Le brochet est un véritable mime quant à sa robe. De couleur verdâtre avec des taches jaunâtres (obliques et irrégulières) et parfois jaune paille associé à du gris argenté, sa robe s’adapte parfaitement au milieu aquatique dans lequel il se situe. Le ventre est généralement blanc cassé et les nageoires sont de couleur jaune et rouge ponctuée de taches noires.
Cette espèce de poisson vit très longtemps : de 10 à 14 ans pour les mâles et 20 voire 30 ans pour les femelles.

Où trouve-t-on le brochet ?

Il vit presque partout : canaux, fleuves, rivières, lacs, étangs, mais peu dans les rivières à courant rapide. Ses principaux postes de chasse sont les bordures d'herbiers ou de nénuphars. Il se plaît aussi derrière les obstacles immergés qui provoquent des remous, le long des rives quand la profondeur est suffisante et dans tous les endroits lui permettant de se camoufler.

Ses atouts lui permettent de foncer sur le malheureux petit poisson qui s'est aventuré dans ce secteur. En vous promenant le long d'un cours d'eau ou bien d'un étang, vous apercevez de temps à autre des poissons affolés sautant à la surface, ce phénomène de pêche s'appelle "une chasse", il y a donc de fortes chances qu'il y ai un brochet en dessous.



Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !

Que mange le brochet ?

Surtout des poissons mais aussi des grenouilles, des petits rats d'eau, voir même des oisillons. Pour faire simple, tout ce qui donne une impression de vie à la surface peut être une proie pour le brochet. Contrairement à ce que l'on peut penser, le Brochet est loin d'être un dévastateur, gros mangeur de poissons...

Il mange, mais pas plus qu'un autre poisson, un brochet qui a avalé quelques gardons ou ablettes passera de longues heures sans chasser car il a une digestion lente. Pour autant, ce carnassier joue aussi un rôle prépondérant dans les cours d'eau, il nettoie les biefs des poissons malades ou fatigués.

Mode de vie du brochet

Il se trouve dans la plupart des plans d'eau douce de France, que celles-ci soient acides ou calcaires, courantes ou non. On le retrouve aussi dans les eaux saumâtres des côtes scandinaves et même dans le sud de la mer baltique malgré les 10 % de taux de salinité de celle-ci. Il peuple toutes les eaux douces de l’Europe sauf celles de la partie nord de la Péninsule ibérique, de l’Écosse, de la Norvège et du sud de l’Italie.

Quant à sa reproduction, celle-ci est influencée par plusieurs paramètres à savoir les crues, l’environnement et le climat. 
Ainsi, les brochets se reproduisent entre février et mai, particulièrement dans des eaux à basse température (6 à 12°C) et dans les herbiers peu profonds. Un brochet entre en période de fraie dès sa deuxième année. Les mâles mesurent à cet âge environ 40 centimètres et les femmes dans les 50 à 60 centimètres. Pour l’espèce Esox Lucius répertoriée en France, les œufs sont déposés dans les zones herbeuses loin des agitations. Une dizaine de jours suffit pour que les petits brochets se déploient.

Les différentes techniques de pêche du brochet

Si vous êtes adeptes des méthodes de pêche traditionnelles, la pêche au vif ainsi que la technique au mort manié sont toutes deux efficaces. La seule précaution à prendre est de ne pas oublier la boîte de sel qui permet de conserver l’appât ou encore l’équipement pour conserver les vifs. 
Pour vous faciliter la tâche, des techniques artificielles sont aussi proposées. Les équipements et matériels abondent sur le marché. Les poissons-nageurs et les cuillers sont les principaux leurres à utiliser, mais vous pouvez aussi opter pour les jigs, les shads ou encore les worms. Pour cette dernière technique, misez surtout sur les jeux de couleur et la forme des palettes pour réveiller les sens des brochets.

Pêcher des Brochet de plus d'un mètre sur les grands lacs mythiques de l'Espagne c'est possible ?

Découvrez un des meilleurs spots de pêche en Espagne.

+ d'infos
Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Mercury Marine annonce une nouvelle vision audacieuse avec son concept de moteur hors-bord électrique Avator

C'est le scoop du scoop du scoop..... Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation (NYSE : BC), a annoncé son concept de moteur hors-bord électrique Avator™, la prochaine étape de Mercury en...

Le prix de l'innovation pour Mercury Marine

Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation, a remporté le prix de l'innovation 2022 European Powerboat of the Year pour le moteur hors-bord 7.6L V12 600hp Verado. C'est la première fois...

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !

Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !

Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...