Coque ou Sourdon

Coque ou Sourdon

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

De son nom scientifique cerastoderma edule, la Coque est une espèce estuarienne parmi les plus consommés actuellement. Selon la région toutefois, ce mollusque comestible peut avoir plusieurs appellations à savoir, bigon, bigour, coque de Genêt, coque sourdon, cour quille, croque, Hénon, maillot, rigadot, rigadelle mourgue ou bien encore palourde du pauvre.

Fiche descriptive de la Coque ou Sourdon

De son nom scientifique cerastoderma edule, la Coque est une espèce estuarienne parmi les plus consommés actuellement. Selon la région toutefois, ce mollusque comestible peut avoir plusieurs appellations à savoir, bigon, bigour, coque de Genêt, coque sourdon, cour quille, croque, Hénon, maillot, rigadot, rigadelle mourgue ou bien encore palourde du pauvre. Il peut être de couleurs blanches grisées ou jaunes et peut atteindre la taille de 3 à 5 cm adulte. Le Sourdon se pêche généralement dans la mer de la Manche, dans l’Océan Atlantique, la Mer méditerranée et la mer du Nord.

Traits caractéristiques de la Coque

La coque a une coquille cannelée et sa coquille symétrique, bombée et cannelée dont les bords sont crénelés. On trouve le plus souvent plusieurs centaines d’individus par mètre carré de sable sur les côtes en marée base. C’est dans les baies et les estuaires qu’il est possible toutefois de les pêcher en grande quantité.

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !

Règlementation de pêche pour la Coque

Depuis le début de l’année 2018, 2 kg par pêcheur et par marée seulement sont autorisés. La pêche au sourdon se pratique toute l’année en dépit des marées ne dépassant pas les 60 de coefficient.

Comment pêcher le sourdon ?

Le sourdon ne s’enfouit jamais loin. Aussi, pour le capturer il suffit juste de gratter le sable à l’aide d’une fourchette ou d’une griffe. Il est facilement repérable à l’œil en suivant la marée qui se retire. Mais il est possible aussi de le capturer par localisation des trous de respiration rapprochés qui se voient directement sur la surface du sable.

Conseil de conservation de la Coque

Vous pouvez conserver vos coques de 24h à 48h après l’avoir péché. Pensez juste à les préserver dans un endroit sombre, frais et aéré, recouvert d'un torchon humide. Il est recommandé de laisser dégorger les coques afin qu'elles libèrent le sable contenu dans la cavité palléale.

Astuces pour nettoyer les coques

- Immerger les coques dans l'eau froide et brassez à pleines mains.

- Enlever les coques qui flottent. Remplacer l'eau et recommencer le traitement jusqu'à ce que l'eau soit claire.

- Les sourdons déjà ouverts seront éliminés.

- Après plusieurs lavages on obtient une eau claire et on peut les égoutter et les préparer pour la cuisine.

- Ne pas hésiter pas à jeter les coquillages qui flottent et ceux déjà ouverts. Soit ils ne sont plus vivants soit ils sont souffrants et de toute manière chargés de toxines.

- Pour une bonne préservation, régler le réfrigérateur à 4°C.

Préparation culinaire et valeurs nutritionnelles du sourdon

Pour une cuisson simple et facile de la Coque, il vous suffit de les ouvrir dans un faitout et d'extraire ensuite la noix et le corail. Les coques entrent facilement dans la composition de différentes salades et peuvent également garnir un plat de tagliatelles, même si la majorité des consommateurs préfèrent les déguster tout simplement avec un peu de mayonnaise-maison.

En ce qui concerne la valeur nutritive, la coque est particulièrement riche en calcium (130 mg aux 100 g), phosphore, fer (26 mg aux 100 g), magnésium (68 mg aux 100 g) et zinc. Ces coquillages aideront donc à la récupération sans oublier l’amélioration des performances intellectuelles, physiques et immunitaires.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Mercury Marine annonce une nouvelle vision audacieuse avec son concept de moteur hors-bord électrique Avator

C'est le scoop du scoop du scoop..... Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation (NYSE : BC), a annoncé son concept de moteur hors-bord électrique Avator™, la prochaine étape de Mercury en...

Le prix de l'innovation pour Mercury Marine

Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation, a remporté le prix de l'innovation 2022 European Powerboat of the Year pour le moteur hors-bord 7.6L V12 600hp Verado. C'est la première fois...

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !

Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !

Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...