
Pêcher par mauvais temps
Ciel couvert, averses, orage, pluie, vent… autant de facteurs qui pourraient nous empêcher de mettre le nez dehors. Mais cela ne nous empêchera pas de vivre notre passion. Alors, équipons-nous en conséquence car, ne l’oublions pas, le mauvais temps est une aubaine pour le pêcheur. Et ce pour plusieurs raisons.
La baisse de luminosité attire les poissons en surface
Si les pêcheurs aiment se lever tôt le dimanche et parlent souvent du fameux “coup du soir”, c’est que la plupart des poissons sont plus actifs lorsque la lumière est peu élevée. Lorsque la luminosité est forte, les poissons nagent généralement plus en profondeur et bougent peu. Au contraire, lorsque la luminosité est faible, les poissons ont davantage tendance à nager près de la surface. Par exemple, le doré et la grise de printemps n’apprécient pas la lumière.
L’eau devient trouble et rend les poissons moins craintifs
Quand il pleut, l’eau est remuée et moins claire. De plus, il y a généralement des nuages qui bloquent les rayons du soleil. Et lorsqu’il vente, des vaguelettes se forment et troublent l’eau.
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l’eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
La pluie apporte de l’oxygène aux poissons
Mais ce ne sont pas les seules raisons pour pêcher quand le temps est gris. En effet, en été, la pluie apporte de la fraîcheur et de l’oxygène aux poissons augmentant par exemple la possibilité de pêcher du bar. La dépression atmosphérique qui accompagne la pluie a elle aussi un effet d’abord sur la nourriture mais aussi sur la reproduction des poissons.
La variation de temps rend les poissons actifs
L’alternance de beau et mauvais temps peut aussi être une aubaine pour le pêcheur. C’est souvent lors de variations rapides du temps que le poisson est plus actif et que le pêcheur doit être aux aguets pour remonter sa prise au bon moment.
Par ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les temps orageux sont assez intéressants à exploiter, notamment les orages d’été. Les poissons peuvent être assez actifs quand la chaleur devient lourde ou juste après une averse.
Il faut cependant se méfier de la foudre, surtout lorsqu’on a une canne à pêche en carbone !
Mais attention...
Ces conseils fonctionnent dans la plupart des cas mais il faut savoir que toutes les espèces ne réagissent pas de la même façon aux changements de temps. Plusieurs autres paramètres sont à prendre en compte : profondeur, végétation, période de reproduction, saison, alimentation du poisson…
Quelle tenue ?
Un temps peu clément peut s’avérer être un allié pour le pêcheur, tant qu’il est bien protégé. Il existe des vêtements spécifiques pour la pêche par mauvais temps, plus pratiques et confortables que le traditionnel poncho. Il faut se munir d’un ensemble imperméable et respirant avec assez de rangements pour mettre son matériel de pêche. Pour ce qui est du choix des chaussures, vous pouvez opter pour des bottes en caoutchouc ou de bonnes chaussures imperméables.
En conclusion, ne baissez pas les bras en cas de mauvais temps, profitez-en et à vos cannes!
On a testé pour vous !
Mercury Marine annonce une nouvelle vision audacieuse avec son concept de moteur hors-bord électrique Avator
C'est le scoop du scoop du scoop..... Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation (NYSE : BC), a annoncé son concept de moteur hors-bord électrique Avator™, la prochaine étape de Mercury en...
Le prix de l'innovation pour Mercury Marine
Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation, a remporté le prix de l'innovation 2022 European Powerboat of the Year pour le moteur hors-bord 7.6L V12 600hp Verado. C'est la première fois...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...