• Accueil
  • Le Mag'
  • Des milliers de poissons morts dans l'Aisne : une plainte déposé contre Nestlé
Des milliers de poissons morts dans l'Aisne : une plainte déposé contre Nestlé

Des milliers de poissons morts dans l'Aisne : une plainte déposé contre Nestlé

Le débordement de boues d'une usine Nestlé serait à l'origine de la pollution de la rivière. La Fédération de pêche des Ardennes porte plainte contre l'entreprise.

La pollution de l'Aisne a entraîné la mort de milliers de poissons. En conséquence, le président de la Fédération de pêche des Ardennes a annoncé avoir porté plainte mercredi 12 août contre Nestlé. Détectée dans la nuit de dimanche à lundi à hauteur de Challerange, à 50 kilomètres de Reims, la pollution de la rivière "a entraîné une très forte mortalité piscicole en raison de la diminution de la teneur en oxygène dans l'eau", a indiqué la préfecture des Ardennes dans un communiqué.

"Nous venons de porter plainte contre Nestlé France pour pollution et infraction à l'article 432.2 du Code de l'Environnement", a déclaré Michel Adam, président de la Fédération de pêche des Ardennes, qui estime que le préjudice s'élève à "plusieurs milliers d'euros".

Près de trois tonnes de poissons morts

"Tout est mort sur une portion de 7 km et 30 mètres de large", a-t-il déploré. "On a déjà récupéré trois tonnes de poissons morts. Mais il y en a encore, 14 espèces ont été touchées dont des espèces protégées comme l'anguille ou la lamproie". "Cela fait 40 ans que je suis à la fédération, je n'ai jamais vu une pollution de cette ampleur..."

L'usine Nestlé de Challerange, qui fabrique du lait en poudre, a confirmé un "débordement ponctuel et involontaire d'effluents de boues biologiques, sans présence de produits chimiques" de sa station d'épuration dimanche soir.

"Dès connaissance du signalement dimanche à 23 heures, nous avons immédiatement stoppé la production et mis un terme au déversement", a déclaré dans un communiqué son directeur, Tony do Rio. "Ce déversement a été ponctuel sur une durée inférieure à trois heures dimanche soir", a-t-il ajouté, précisant que l'activité de l'usine avait été "arrêtée pour quelques jours".

Découvrez nos 7 astuces afin de réussir votre pêche cet été

La fédération de pêche des Ardennes est furieuse

3ème et dernière journée de ramassage des poissons morts sur l'Aisne avec l'aide de la Fédération de Chasse des...Publiée par Fédération de pêche des Ardennes sur Jeudi 13 août 2020

Lutter contre la propagation de la pollution

Selon la préfecture des Ardennes, "il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur l’origine de cette pollution." Les autorités espèrent maintenant pouvoir contenir cette pollution. "La lutte contre la propagation de la pollution s’avère compliquée car elle est assez diluée du fait de la sécheresse et de l’absence de courant." Un barrage de ballots de paille a été disposé sur la rivière afin de filtrer et ralentir le déplacement de la coulée de boues.

Des analyses d’eau ont démontré que les risques sanitaires sont pour le moment inexistants pour la population, mais toutes les activités nautiques et de loisirs sont interdites jusqu’à nouvel ordre. D’autres relevés seront réalisés.

Pêche responsable : Déclarer vos prises

L’usine Nestlé a suspendu son activité

La catastrophe aurait été provoqué par un incident, dimanche vers 21 heures, au niveau de la station d’épuration de l’usine Nestlé. Le groupe a présenté ses excuses, et l’usine a suspendu ses activités.

"On ne sait pas dans quelle mesure nous avons contribué à cette pollution" commente le directeur du site. "Son origine peut être variée. Il faut savoir qu’à cet endroit, le niveau de l’Aisne est déjà très bas et qu’avec la chaleur, la quantité d’oxygène contenue dans l’eau est très faible. Nous attendons les résultats de notre enquête interne."

Comment bien choisir son float tube ?

Un barrage pour contenir la pollution

Depuis mardi, des pêcheurs bénévoles et des sapeurs-pompiers "procèdent à l'enlèvement des poissons et à leur évacuation", a indiqué la préfecture et "un barrage a été installé pour contenir la propagation de la pollution". "Sur les deux derniers jours, plus de deux tonnes de poissons ont été retirées. Ce travail continuera" jeudi.

"Toutefois, aucune mortalité piscicole n'a été relevée mercredi (...), signe d'une probable dilution de la nappe de pollution", a-t-elle indiqué mercredi en fin de journée. Selon Daniel Drivière, président de la société de pêche de Challerange, "on a même trouvé des poissons morts de plus d'1,5 mètre de long. C'est une catastrophe." Des analyses sont en cours notamment pour déterminer d'éventuelles pollutions chimiques et/ou bactériologiques.

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Mercury Marine annonce une nouvelle vision audacieuse avec son concept de moteur hors-bord électrique Avator

C'est le scoop du scoop du scoop..... Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation (NYSE : BC), a annoncé son concept de moteur hors-bord électrique Avator™, la prochaine étape de Mercury en...

Le prix de l'innovation pour Mercury Marine

Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation, a remporté le prix de l'innovation 2022 European Powerboat of the Year pour le moteur hors-bord 7.6L V12 600hp Verado. C'est la première fois...

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !

Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !

Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !