
Les pêcheurs : acteurs dans la préservation de la ressource
Comment s'appuyer sur les pêcheurs de loisir pour favoriser la préservation des espèces et de l'environnement.
La surpêche et les risques encourus
Entre professionnels et particuliers, nos océans et nos cours d'eau sont mis à rude épreuve.
Ceux-ci subissent des pressions importantes afin de pouvoir répondre aux besoins des populations grandissantes dans les pays en voie de développement et à une consommation de poissons et de fruits de mer qui ne fait qu’augmenter dans les pays développés.
La surpêche entraîne de fortes conséquences économiques et sociales mais aussi environnementales puisque certains pêcheurs se sont vus obliger d’abandonner leur passion, pourtant transmise depuis des générations.
En mer ou en eau douce, nos pratiques posent soucis concernant la gestion des stocks des espèces et leur taux de reproduction puisque certaines d'entre elles n’ont plus le temps de se régénérer, allant, dans certains cas, jusqu'à menacer l'espèce de disparition.
Ainsi, il est vital de prendre soin de nos océans et de notre planète via une pêche durable et responsable, cela étant valable aussi bien pour les professionnels, que pour nous, les particuliers amateurs de pêche.
Et pour ce faire, les pêcheurs de loisir peuvent être un appui important.
La pêche, un vecteur de valeurs environnementales

La pêche est une affaire de passion, voire un art de vivre, qu'il convient de préserver.
Cette pratique ancestrale se transmet de générations en générations et est vecteur de nombreuses valeurs.
C’est une pour beaucoup très grande fierté de pouvoir partager sa pratique, sa connaissance des espèces, de l'environnement, de la nature et de son influence sur le comportement des espèces pêchées.
Ce loisir est souvent transmis du grand-père au petit-fils, et à travers lui des éléments important dans la préservation de la ressource :
- Le lien social entre les pêcheurs permet à de nombreux jeunes, retraités, ou autres amateurs, de rester en contact, de partager une activité ensemble, en particulier dans des lieux qui sont parfois désertifiés.
- A travers ce lien, les pêcheurs enrichissent leur connaissance de l'habitat local, ils prennent conscience de l'importance de préserver un lieu de vie naturel, que nos actions ont un impact direct sur les ressources autour de nos lieux de vie
- Pour un pêcheur, préserver ses rivières, ses côtes, ses espèces, est le b-a-ba de la pêche. Sans poisson, il n'y a pas de pratique possible. Le pêcheur comprend donc rapidement que la pratique de la pêche est totalement indissociable de la préservation des ressources et de son habitat.
- Le pêcheur étant le premier au contact avec les espèces, il est en l'avant-poste des dérèglements environnementaux et de l'impact sur la préservation des espèces autour de chez lui.
En eau douce, les pêcheurs financent l'entretien des cours d'eau
Les pêcheurs de loisir sont souvent décriés, mais peu de personnes savent qu'en réalité, ce sont eux qui financent l'entretien des cours d'eau et le ré-empoissonnement de nos rivières.
En effet, pour la pêche en eau douce, le pêcheur a besoin d’une carte de pêche qui se prend nécessairement auprès d'une des 3 500 associations de pêche agrées (AAPPMA : associations pour la préservation des milieux aquatiques), dont la mission est l'entretien des berges, des cours d'eau, et le ré-empoissonnement des lacs et rivières dont ils sont responsables.
Le système de maintien de l'écosystème est donc, en France, en grande partie financé par ces cartes de pêche, et donc par les pêcheurs eux même.
Sans la pêche de loisir, il n'y aurait quasiment pas d'entretien de nos milieux aquatiques.
Pour ce qui est de la pêche en mer, pas besoin de carte de pêche,... pour l'instant.
La préservation des espèces en mer, notamment le bar, étant un sujet de préoccupation actuel, aussi bien au niveau français qu'européen, la question du permis de pêche en mer est aujourd'hui dans de nombreuses têtes.
La question n'est plus de savoir s'il y aura un permis de pêche payant en mer dans les prochaines années, mais plutôt quand cela aura-t-il lieu ?
Les pêcheurs, des sentinelles actives sur les réseaux sociaux
La communauté des pêcheurs sur les réseaux sociaux n’est sans nul doute l’une des plus présentes. En effet, ils ne manquent pas de montrer leur intérêt pour la sauvegarde des ressources, ils soulignent les bons comportements à adopter et stigmatisent directement les mauvais comportements.
De plus, ces communautés de pêcheurs gagnent à être connues de plus en plus. Les pêcheurs ont sur le net le souci de transmettre leur savoir et leur pratique sportive responsable, ils sont mobilisés pour les causes qui leur tiennent à cœur telle que l’affaire Nestle par exemple qui a éclaté il n’y a pas très longtemps. En effet, de la boue appartenant à l’usine Nestle s’est considérablement déversée dans l’Aisne, ce qui provoqua la mort de milliers de poissons. De là, une immense communauté se mobilisa pour faire bouger les choses.
Ainsi, les maîtres-mots d’une communauté digitale de pêcheurs sont la bienveillance, le partage et la sauvegarde de l’environnement.
Préservation des ressources : l'exemple des pêcheurs à la mouche

N’étant pas forcément la méthode de pêche la plus simple, la pêche à la mouche requiert beaucoup de pratiques et de dépassement personnel. En effet, cette technique de pêche ne finit pas forcément sur une réussite et c’est sûrement ce qui fait de cette méthode la plus intéressante : un éternel combat avec soi-même afin d’avoir la fierté de revenir avec des prises. De plus, la pêche à la mouche permet de se retrouver en parfaite harmonie avec la nature : balades dans des lieux magnifiques, visites des cours d’eau, à l’écoute du vent et des marées.
De plus, la pêche à la mouche permet d’assurer la continuité écologique des rivières puisque vu que le pêcheur va souvent pêcher au même endroit, il est alors en mesure de notifier l’état de l’écosystème d’un cours d’eau et d’en référer le cas échéant aux autorités compétentes. Ainsi, si le pêcheur constate une baisse du nombre de poissons présents, les autorités pourront alors prendre les mesures nécessaires afin que le problème soit résolu.
La pêche et le Covid-19
Désormais, la grande famille que sont les pêcheurs doit faire face à de nouveaux problèmes et de nouvelles réglementations. En effet, à cause de la pandémie de Covid-19, certaines choses ont considérablement changé.
Suite à la pandémie mondiale, de nombreuses personnes se sont rendu compte qu’il était crucial d’agir en faveur de l’environnement avant qu’il ne soit trop tard et les pêcheurs l’ont très bien compris. Ayant déjà, auparavant une relation bien particulière avec la nature, les pêcheurs ont maintenant développé une réelle connexion avec la nature. De plus, nous avons remarqué qu’une nouvelle communauté de pêcheurs viendrait pointer le bout de son nez : la période du confinement aurait développé chez beaucoup une nouvelle passion qui n’est autre que la pêche.
On a testé pour vous !
Mercury Marine annonce une nouvelle vision audacieuse avec son concept de moteur hors-bord électrique Avator
C'est le scoop du scoop du scoop..... Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation (NYSE : BC), a annoncé son concept de moteur hors-bord électrique Avator™, la prochaine étape de Mercury en...
Le prix de l'innovation pour Mercury Marine
Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation, a remporté le prix de l'innovation 2022 European Powerboat of the Year pour le moteur hors-bord 7.6L V12 600hp Verado. C'est la première fois...
FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !
Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...
Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !
Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....
La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !
Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...
Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !
Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...
Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !
Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...