Le lieu jaune

Le lieu jaune
Difficulté

Période

toute l'année

Taille minimale

30 cm

Avez-vous pêché
cette espèce ce mois-ci ?

Si oui, cliquez ici

Dossier spécial sur le lieu jaune.

La liste complète des techniques
Découvrir
Repérer les bons spots et choisir la technique adaptée
Découvrir

Pour tout savoir sur la pêche du lieu jaune, où le trouver, quand le pêcher et ses techniques de pêches.

Introduction

Le lieu jaune est un poisson qui peut atteindre 1,2 m de long. Son corps est allongé et aplati latéralement. Il possède trois nageoires dorsales et deux nageoires anales. Sa mâchoire inférieure est plus grande que sa mâchoire supérieure. La ligne latérale est bien visible : elle est incurvée au-dessus des pectorales. Sa coloration est variable : le dos est généralement brun-vert, le ventre et les flancs sont clairs avec des taches jaunes de forme irrégulière.
Le lieu jaune vit dans les eaux froides et profondes ; il se déplace à proximité des fonds en serpentant autours des obstacles qu’il rencontre : pierres, roches et débris d’épave. On trouve les plus beaux spécimens vers 30 mètres de fond.
En conséquence, le lieu jaune est pratiquement exclusivement pêché au-dessus des épaves, sur les plateaux rocheux du semi-large - au niveau des variations de dénivelé importantes et lorsqu’il y a du courant - ou dans les failles.
Le lieu jaune aime également particulièrement évoluer au milieu des laminaires.
La pêche du lieu jaune ne se pratique donc qu’à partir d’un bateau.

Fin de l’Hiver et Printemps

Le lieu jaune vit dans les eaux froides. Etant un poisson migrateur, il va migrer vers le nord ou vers le sud en fonction de la température de l’eau et donc des différentes saisons.

Pour le pêcheur amateur, la meilleure période pour la pêche du lieu jaune sur la côte atlantique se situe entre février et avril. Pour suivre les eaux froides, plus la saison avance, plus il remonte vers le nord.

Cette migration correspond également à la période de reproduction du lieu jaune qui se place à différentes périodes de l'année selon l’endroit. Elle peut commencer donc très tôt, à partir de février (pour les populations du golfe de Gascogne), mais peut débuter plus tard, en mai (pour la Norvège).

Après leur formation initiale, les jeunes lieux rejoignent le fond et adoptent le régime alimentaire et le mode de vie adulte. La haute saison de pêche au lieu se situe entre autres entre les mois de février et avril

Toute l'info pêche autour de vous
Spots, Prises, sorties, prévisions météo, concours...
sur l'appli ComptoirDesPêcheurs !

Été-Automne

A partir de juillet que commence la période dite “basse” pour la pêche au lieu jaune, qui sera effectivement moins présent sur la côte sud atlantique. Mais on le trouvera encore en mer du Nord.
En septembre, cependant, le lieu jaune évolue à une profondeur moindre. Il remontent de plus en plus haut sur les secs. On peut donc recommencer à le pêcher à cette période.

Hiver

En hiver, les chalutiers ciblent le lieu jaune, au moment de sa concentration en période de frai. Environ 50 % des débarquements de lieu jaune en Manche Ouest sont observés en hiver. Les ligneurs et les fileyeurs peuvent néanmoins le capturer tout au long de l’année.

Techniques de pêche du lieu jaune

Le lieu jaune est un poisson apprécié des pêcheurs européens et français pratiquant la pêche sportive ; sa défense n'a rien à envier, à poids égal, à celle du bar.
À la pêche à la traîne, le leurre le plus prenant, un des tout premiers leurres souples, se révèle être l'anguillon de caoutchouc. Un lieu peut refuser pendant des heures un train de plume, nommé aussi mitraillette, dandiné, mais il ne peut pas résister à un anguillon passant à l'horizontale.
Il existe donc principalement trois façons de pêcher le lieu jaune :
- A la traîne lourde,
- A la dérive,
- A poste fixe.
Vous retrouverez le détail de ces différentes techniques de pêche dans les articles liés.
Nota : Vous pourrez de façon plus exceptionnelle pêcher des tous jeunes lieux depuis un quai ou une digue. Mais cette pêche est plutôt anecdotique. Nous ne la détaillerons pas.

Vidéos

Laissez un commentaire (0)
Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire.

On a testé pour vous !

Mercury Marine annonce une nouvelle vision audacieuse avec son concept de moteur hors-bord électrique Avator

C'est le scoop du scoop du scoop..... Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation (NYSE : BC), a annoncé son concept de moteur hors-bord électrique Avator™, la prochaine étape de Mercury en...

Le prix de l'innovation pour Mercury Marine

Mercury Marine, une division de Brunswick Corporation, a remporté le prix de l'innovation 2022 European Powerboat of the Year pour le moteur hors-bord 7.6L V12 600hp Verado. C'est la première fois...

FIIISH BLASTER SHAD, un leurre innovant pour la pêche du brochet !

Après 5 années de recherche et de développement, Fiiish, la marque du célébrissime Black Minnow, a lancé un leurre ultra-innovant équipé du Player Concept, un système très ingénieux permettant de pouvoir...

Leurre Black Minnow : une décennie et pas une ride !

Déjà 10 ans que la société bretonne Fiiish a lancé dans le commerce le leurre souple Black Minnow et bien lui en a pris pour le plus grand bonheur des pêcheurs....

La Salmo Trek : le rendez-vous pêche incontournable de cet été !

Envie de relever un nouveau défi de pêche dans un lieu magnifique ? ...

Nouvelle appli ComptoirDesPêcheurs : toute la pêche (très bientôt) dans votre poche !

Sur votre smartphone - Android ou Apple - la toute nouvelle version de l'application ComptoirDesPêcheurs va bientôt devenir votre outil indispensable pour toutes vos pêches ! Un véritable "couteau-suisse digital" qui vous...

Nouveau : Caperlan lance un service de commande en ligne pour vos appâts vivants mer & eau douce !

Bonne nouvelle ! Pour continuer à pratiquer votre passion, vous pouvez désormais (en + des produits habituels) commander vos appâts vivants mer & eau douce en ligne et les retirer dans...